Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un dauphin disant un gros mot au photographe.
Un dauphin disant un gros mot au photographe.

Les Dauphins parlent. Les dauphins qui passent pour être sans doute les mammifères les plus intelligents après l'homme réservent encore beaucoup de surprises. On sait maintenant qu'ils parlent entre eux de la même manière que font les humains mais leur langage n'est pas toujours très châtié.

Un langage très riche. Si les chercheurs qui travaillent sur le langage des dauphins n'ont pas réussis pour le moment à décoder tout leur vocabulaire ils affirment que ces animaux passent une grande partie de leur temps à jurer. C'est justement la fréquence de leurs jurons qui a permis de les isoler parmi tous les « vocables » qu'ils prononcent.

Une grande variété de jurons. Le professeur Ramon Cetáceos nous explique que c'est une suite presque incessante de jurons ou d'insultes dont certains pourraient correspondre chez nous à « merde, merdre, bougre, sacrebleu, cornegidouille, tabernacle, palsambleu, scrogneugneu, par ma barbe, tu me casses les couilles », ou encore « nom d'une pipe, sapristi, crotte, zut, bigre » pour les plus polis ou pour les femelles.

Le professeur ajoute qu'ils se demandent, lui et ses collègues, si ces jurons sont spontanés chez les dauphins ou si c'est en entendant les marins pêcheurs que ce langage aurait en quelque sorte déteint sur eux.

Jean-Louis Vosgien Pour le Canard en Ligne

Crédit photos : pandasio.org

Découvrez plus d'articles sur les pages du site du Canard en Ligne : http://lecanardenligne.com

Les textes du Canard en Ligne signés Jean-Louis Vosgien ou Paul Rosey peuvent être reproduits librement sur votre site ou votre blog à condition de les publier in extenso. Veuillez laisser la signature de l'auteur apparente et le lien actif, comme ici. Merci.
Tag(s) : #Sciences, #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :